Preparing for the Mobility Revolution

Livraison du Dernier Km en Profonde Evolution
Decembre 2019

La pression croissante pour supprimer les émissions en zone urbaine, combinée avec l’acceleration des livraisons de colis et de l’emergence de la conduite autonome donnent lieu à de nouveaux modes et modèles de livraison. Ils seront propres et progressivement beaucoup moins chers. Cette profonde transformation permettra aussi l’émergence de nouveaux acteurs. 

Tesla en Avance de 10-30% en Efficacité Energétique
Novembre 2019

Tesla a acquis une avance significative dans la technologie du véhicule électrique, grâce entre autre à son focus exclusif sur le VE depuis 17 ans et à son profonde intégration verticale. L’arrivée de nouveaux modèles sur ce marché le prouve. Lancés par des constructeurs établis, leur efficience énergétique (kWh/100km/tonne ou mi/kWh*tonne) est de 10% à 30% en deçà de celle de Tesla.

Pourquoi Amazon Investi Tant dans les Techno de Mobilité
Octobre 2019

Amazon a livré environ 6 milliards de colis l’année dernière. La société opère une part croissante des livraisons en propre afin des réaliser la promesse de la livraison en 2 heures, et peut-être de réduire les coûts alors que les volumes augmentent. Mais le géant du commerce en ligne doit aussi électrifier sa flotte, déployer la conduite autonome et développer de nouveaux modes de livraison. C’est pourquoi Amazon a récemment investi des centaines de millions de dollars dans de la technologie et des startups.

Vague de Concentration de la Conduite Autonome
Septembre 2019

Les volumes de véhicules électriques (100% ou hybrides rechargeables) ont encore cru fortement au 1er trimestre, alors que le marché automobile se tassait. L’introduction d’un grand nombre de nouveaux produits va accélérer cette croissance, comme l’a fait la Tesla Model 3. L’un d’eux, la Volkswagen ID.3 présentée à l’IAA ce mois, devrait avoir un impact très significatif sur le développement de ce marché. Dans quelle mesure les initiatives gouvernementales et l’arrivée d’une vague de nouveaux véhicules électriques sur différents segments influent la demande.

Vague de Concentration de la Conduite Autonome
Juillet 2019

Le gros pari de Google dans le vehicle autonome, rendu visible vers 2015, a déclenché une vague d’initiatives et d’investissements chez les acteurs établis comme dans des startups. Maintenant que le “soufflé” est un peu retombé, on observe une vague de concentration qui génère des rapprochements inattendus, comme entre constructeurs, ou entre acteurs établis et sociétés de la tech. Ces points de concentration représentent des milliards d’investissement, avec des années de travail devant elles. Que se passe-t-il réellement et pourquoi ?

La Mobilité de Demain Sera-t-elle Durable ?
Juin 2019

La plupart des solutions de mobilité actuelles consomment nos resources naturelles, détruisent notre planète, créent de l’iniquité sociale et certaines sont financièrement non viables. La mobilité de demain doit être durable. Les nouvelles solutions doivent être conçues avec l’objectif clair d’avoir un impact environnemental, social et économique positif sur la communauté. Qu’en est-il ?

SoftBank Assemble une Nébuleuse Mondiale de la Mobilité
Mai 2019

SoftBank construit une nébuleuse de géants pour la mobilité de demain grâce à son fonds Vision Fund de $100 milliards. Le conglomérat japonais, fondé il y a  40 ans par le visionnaire et (maintenant) milliardaire Masayoshi Son, a commencé à investir dans la mobilité en 2014. Le fonds a pris des positions très importantes dans des sociétés de la mobilité partagée, de la conduite autonome ou offrant des techno sous-jacentes, investissant par exemple $11 milliards dans Didi ou 8 dans Uber. SoftBank est un investisseur actif qui utilise ses participations massives pour orienter les sociétés de son portefeuille vers un nébuleuse intégrée et globale de solution de mobilité autonome.

Le Ferroviaire: Composante Essentielle du Mix Modal
Avril 2019

Après 200 ans d’existence, le transport ferroviaire s’est développé pour couvrir de nombreux cas d’usage, urbains et inter-cités, passagers et marchandise. Aujourd’hui, ce mode représente une part significative du mix modal en Europe, au Japon ou en Chine, particulièrement pour ce qui est des métros et de la grande vitesse. Le transport ferroviaire électrique fait partie de la solution aux problèmes de congestion et de réchauffement climatique, et doit être intégré aux plans de mobilité à long terme. Qu’en est-il ?

Analyse de l’Ecosystème du Véhicule Autonome
Mars 2019

Des efforts énormes sont engagés pour faire de la conduite autonome une réalité, pour les passagers ou les marchandises. Un écosystème large et dense de sociétés est la preuve de ces efforts. Il est fait de géants de la tech, de startups ainsi que de constructeurs et d’équipementiers qui développent les solutions hardware ou software nécessaires pour rendre la conduite autonome possible. Quelles sont les briques de cet écosystème ? Quelle est la dynamique des différents segments ? 

Energéticiens et Pétroliers S’intéressent aux Véhicules Electriques
Février 2019

Environ 2.1 million de véhicules recharges ont été vendus en 2018. Cela ne représente encore que 2.2% des ventes de véhicules légers, mais le volume est en hausse d’environ 80% par rapport à 2017. La croissance va rester très soutenue grâce à une explosion de l’offre et aux avantages associés, qu’ils soient financiers ou opérationnels. Cela devra suffire à tous les énergéticiens et pétroliers préoccupés de leur avenir pour remettre en cause le status quo. Quels sont les enjeux ? Que font les acteurs majeurs en Europe et aux USA ?

CES 2019: les Tendances de la Mobilité
Janvier 2019

Les tendances observées au CES dans le domaine de la mobilité concernent essentiellement les navettes autonomes, l’observation de la cabine et de ses occupants, des services à bord, de nombreuses améliorations des interface et experience utilisateur (UI/UX) — souvent assistées par IA— et le déploiement progressif de véhicule autonomes. Cet article décrit les technologies les plus interessantes observées à Las Vegas.

NIO, Byton, Lucid, Rivian et d’autres sur les traces de Tesla
Décember 2018

Les constructeurs automobiles historiques sont performants mais ils avancent de façon incrémentale. Ils sont très fortement challengés par Tesla et plusieurs autres constructeurs émergents. Ces nouveaux acteurs ne souffrent pas des certains éléments d’héritage qui ralentissent les acteurs en place. A l’inverse, ils sont agiles, ont de grosses capacités dans le software, ont accès facilement à d’importants capitaux et sont autorisés à perdre de l’argent. Qui sont-ils et que font-ils ?

La Micro-Mobilité Fait Son Chemin
Novembre 2018

Les consommateurs souhaitent accéder à une offre de mobilité où et quand ils en ont besoin, sans engagement, et sont de moins en moins enclins à placer une part significative de leurs actifs dans un véhicule qui reste garé 95% du temps. Le développement accéléré de l’économie du partage force les acteurs traditionnels, en particulier les constructeurs automobiles, à se transformer en fournisseurs de mobilité. De leur côté, les sociétés offrant de la mobilité partagée font la course pour déployer d’autres modes tout en développant de nouvelles géographies.

Véhicule Electrique: Comment Recharger un Parc en Forte Croissance
Octobre 2018

Les ventes de vehicles rechargeables (100% batterie ou hybride rechargeable) ont atteint 1,1 million d’unités en 2017 et croissent à un rythme de 50%. Ces modèles représenteront 2,2% des ventes mondiales de véhicules légers en 2018 et un parc un 5,4 millions en fin d’année. Un changement de paradigme est nécessaire pour charger ces véhicules. La transformation passe par un accroissement significatif de la densité du réseau et de la puissance maxi de charge, ainsi que par des solutions de charge plus faciles. Cet article analyse le marché, les solutions et les acteurs qui les mettent en place.

la Révolution de la Mobilité entraine des Re-organisations Massives
Septembre 2018

La revolution engagée dans le domaine de la mobilité se traduit par une dichotomie au sein des entreprises entre la soutien du status quo et la rupture. Ceci est particulièrement visible pour les dépenses R&D, la temporalité des revenus futurs, les risques business et techniques ainsi que les business models et marges associées. De fait, plusieurs équipementiers et constructeurs engagent de grandes ré-organisations pour gérer cette situation. Cette article analyse les raisons et conséquences de ces transformations.

l’Analyse du Conducteur et des Passagers est le Prochain Terrain de Jeu
Juillet 2018

Peu de solutions existent pour analyser en temps réel les risques inhérents à la circulation, et encore moins pour comprendre le comportement des occupants des véhicules. La sécurité, le confort et l’e-commerce à bord peuvent être améliorés grâce à l’utilisation de capteurs, IA, calculateur embarqué et de connectivité. Cet article aborde les différentes propositions de valeur et quelques-unes des solutions apportées.

Les Services Connectés Révolutionnent l’Expérience de Mobilité
Juin 2018

Le véhicule connecté est l’une des quatre méga tendances qui tirent la révolution en cours dans la mobilité. Grâce à diverses technologies, le véhicule connecté permet une myriade de nouvelles propositions de valeur, telles que la sécurité et le véhicule autonome, le diagnostic et la maintenance prédictive, ou divers services de confort. Cet article analyse quelques-uns des bénéfices que nous pouvons attendre de véhicules de plus en plus connectés et les sociétés qui les développent.

Conduite autonome: où en sommes nous ?
Mai 2018

Le véhicule autonome est un sujet en pleine effervescence. Les startups et investisseurs s’intéressent de plus en plus aux opportunités que cela créé dans l’écosystème de la mobilité. Les constructeurs et équipementiers automobiles ainsi que les opérateurs de mobilité continuent à investir massivement pour rester en phase. En parallèle, le cadre législatif évolue de manière à maximiser les bénéfices sociétaux. Et qu’en est-il des poids lourds autonomes ? Cet article donne un aperçu la situation actuelle.

Intégration Verticale entre Constructeurs et Services de Mobilité
Avril 2018

La transition de la propriété automobile personnelle vers la mobilité partagée n’est plus remise en cause. De fait, les constructeurs auto s’engagent vers les services de mobilité, et les nouveaux fournisseurs de mobilité s’intéressent aux spécifications et la production des véhicules. Ca se traduit par une transformation profonde des entreprises et par de multiples partenariats. De plus, la recherche de revenus récurrents de la mobilité et de coûts de fonctionnement plus faibles va entrainer une plus grande intégration verticale, mais si elle n’est pas totalement structurée. Cet article analyse ce que se déroule.

La Chine cible la Silicon Valley pour dominer le marché auto
Mars 2018

La Chine est le plus grand marché automobile. La révolution en cours dans la mobilité est une opportunité idéale pour renforcer cette domination en créant de nouveaux acteurs. Pour ce faire, l’accès au marché est restraint et de vastes resources financières permettent d’acquérir des talents et actifs étrangers. La Silicon Valley est une LA cible de cette démarche. Cette article analyse la manière dont cela se passe. 

Retrospective 2017 sur l’écosystème de la mobilité
Février 2018

L’écosystème de la mobilité vit une révolution suivant 4 méga tendances, à savoir l’électrification, la conduite autonome, le véhicule connecté et la mobilité partagée. 2017 a été le théâtre d’une transformation drastique sur les 4 dimensions. Investissements massifs, nouveaux rôles entre les acteurs établis et nouveaux entrants, pilotes pour des techno et business models innovants, … Quels sont les événements majeurs de 2017.

Que retenir des CES 2018, salon auto de Detroit et AutomobiliD
Janvier 2018

L’automobile, et la mobilité de manière générale, attirent de plus en plus l’attention des géants de la tech et des startups. L’electrification, la conduite autonome, le véhicule connecté et la mobilité partagée étaient au coeur du CES encore plus que les années passées, ainsi que le thème du salon AutomobiliD créé en 2017 à Detroit. Les constructeurs nous ont par ailleurs montré au Salon de Detroit comment ils vont payer pour ces développements. Que doit-on retenir?

Les véhicules commerciaux deviennent électriques, autonomes, connectés et partagés
Décembre 2017

La Silicon Valley offre une combinaison vertueuse d’éducation, de recherche, d’évaluations variées en vraie grandeur, de partenariat et d’investissement. Les startups, grandes entreprises de la tech et celles de l’automobiles, universités, incubateurs et investisseurs coopèrent pour imaginer, développer tester, financer et déployer de nouvelles technologies ou des business models innovants pour la mobilité de demain.

L’écosystème Mobilité de la Silicon Valley vu de l’Intérieur
Novembre 2017

La Silicon Valley offre une combinaison vertueuse d’éducation, de recherche, d’évaluations variées en vraie grandeur, de partenariat et d’investissement. Les startups, grandes entreprises de la tech et celles de l’automobiles, universités, incubateurs et investisseurs coopèrent pour imaginer, développer tester, financer et déployer de nouvelles technologies ou des business models innovants pour la mobilité de demain.

Explosion Programmée des Ventes de VE: Plans Produit, Règlementation et Infrastructure
Octobre 2017

L’electrification de la mobilité a atteint un point d’infection. Les ventes des véhicules tout électrique ou hybrides rechargeables sont en hausse de 50% vs 2016. La proliferation prochaine des modèles (6 véhicules 100% électriques en 2012, 15 aujourd’hui et plus de 50 en 2022), de nouvelles réglementations qui programment la fin du moteur à combustion, le déploiement du réseau de recharge et la part croissante des énergies renouvelables dans la production électrique créent des conditions idéales pour une explosion de ventes de véhicules électriques.

Ecosystèmes Automobiles  - Que Font les Acteurs Principaux Face Aux Mégatendances ?
Septembre 2017

L’industrie automobile vit une période de transformation profonde qui impacte la manière  dont ses entreprises interagissent. L’émergence du véhicule électrique, autonome et connecté et de la mobilité à la demande impose aux acteurs historiques de revoir leur business model. Cet article passe en revue les écosystèmes mis en place par 21 entreprises clé du secteur pour tirer le meilleur partie de cette révolution.

La mobilité Deviendra-t-elle Durable après sa Transformation Profonde ?
Juillet 2017

La mobilité évolue en profondeur, avec le déploiement des véhicules électriques et autonomes et l’émergence de nouvelles solutions. Dans quelle mesure cette transformation rendra-t-elle la mobilité durable, en particulier du point de vue social et environnemental.

Les Premières Offres de Mobilité Autonome à la Demande ?
Juin 2017

Les constructeurs et équipementiers auto, les grands groupes de tech et beaucoup des startups dépensent des milliards pour developper la conduite autonome. Nous ne verront pour autant pas de véhicules entièrement autonomes dans nos réseaux routiers avant un bon nombre d’années. Cependant, des navettes autonomes sont testées dans différents pays avec le grand public et devraient bientôt opérer en mode commercial. Que se passe-t-il vraiment ? Qui sont les acteurs ?

Les Conditions Seront-Elles Bientôt Réunies pour Permettre le Décollage des Ventes de VE ?
Mai 2017

Les premières tentatives de véhicule électriques ont échoué pour au moins trois raisons: une offre produit insuffisante, des performances limitées pour un prix élevé, et un réseau insuffisant de bornes de recharge lentes. Ces points de blocage sont progressivement levés et devraient disparaitre sous 5 à 10 ans, permettant le développement sain et durable de l’écosystème du véhicule électrique. Cet article analyse les progrès en cours sur ces trois axes.

Interactions entre Nouvelles Solutions de Mobilité et Transport Public
Avril 2017

Le développement de solutions alternatives de mobilité, en particulier auto-partage et VTC, continue à transformer l’offre de transport urbain. L’émergence prochaine de véhicules autonomes engendrera des transformation encore plus profondes. La ligne de démarcation entre ces nouvelles solutions de mobilité — essentiellement privées — et les transports publics va devenir de plus en plus floue. Qu’observe-t-on aujourd’hui ? A quoi peut-on s’attendre demain ?

Conduite Autonome: où en Sommes-Nous ?
Mars 2017

La conduite autonome représente la plus importante rupture pour la mobilité depuis l’introduction de l’automobile. Où en sommes nous dans ce domaine ? Qui sont les acteurs principaux ? Quels sont les contraintes techniques et réglementaires ? Dans quels contextes les véhicules autonomes sont-ils testés et seront-ils déployés ?

Mobilité Electrique: un Nouvel Ecosystème 
Février 2017

Plusieurs constructeurs majeurs prévoient que les véhicules électriques à batterie et hybrides rechargeables représenteront jusqu’à 25% de leur ventes en 2025, largement grâce à l’introduction de nombreux nouveaux modèles entre 2020 et 2025. Trois conditions essentielles existent pour que cette mutation massive ait lieu: (1) le prix des batteries, (2) le temps de charge et (3) la densité du réseau de stations de recharge. La levée de ces barrières donnera à l’émergence d’un nouvel écosystème. Quelles sont ses composantes, ses acteurs principaux et quels seront les facteurs de réussite.

Redistribution des Cartes ... que Nous a Montré le CES 2017 
Janvier 2017

La mobilité électrique, le véhicule autonome et connecté et de nouvelles solutions de mobilité arrivent à pas de géant. Les sociétés de la tech profitent de ces innovations disruptives pour entrer dans le marché. De plus, la propriété automobile individuelle va baisser. Par conséquent, les revenues que tirent les constructeurs de la vente et de l’entretien sont à risque. Ils sont obligés de redéfinir leur business model et de s’adapter très rapidement. De quelle manière les entreprises de la tech arrivent-elles ? De quelles options stratégiques disposent les constructeurs automobiles étant données leurs position et resources ? L’édition 2017 du CES nous a donné quelques indications sur la redistribution des cartes du secteur. 

Panorama et Comparaison des Nouvelles Offres de Mobilité
Décembre 2016

Le concept de propriété automobile, les transports publics et la location traditionnelle de véhicules sont remis en cause par de nouvelles offres de mobilité. Celles-ci tirent parti de l'usage extensif des smartphones, du développement de la data analytics et de technologies abordables, et surfent sur la vague de l’économie collaborative. Cela se traduit potentiellement par un taux d'utilisation des véhicules en forte hausse, alors qu'il y a une marge de progrès énorme. Ces nouvelles offres devraient contribuer à une mobilité plus durable et générer des bénéfices économiques à la fois pour les propriétaires des véhicules et pour les clients de ces services. Quelles sont ces nouvelles offres ? Qui les déploie ? 

Les Constructeurs Automobiles Deviennent Fournisseurs de Mobilité
 
Novembre 2016

La croissance dont ont bénéficié les marchés automobiles américain, européen et japonais depuis leur point bas de 2009 se tarie. En parallèle, de nouveaux concurrents font pression sur les acteurs en place en introduisant des produits et services disruptifs, auxquels ces derniers ne sont pas capables d’opposer des offres compétitives à court terme. La situation est exacerbée par des réglementions sur les émissions plus exigeantes. Les acteurs traditionnels sont obligés de revoir leur stratégie en profondeur et dans l’urgence, avec l’objectif de se focaliser sur la mobilité plutôt que sur le véhicule. Que se passe-t-il vraiment ? …

Mondial de l'Automobile 2016: Virage Marqué vers les VE
 
Octobre 2016

Le salon automobile fut le théâtre d’un virage marqué des constructeurs automobiles vers le véhicule électrique. La pression exercée par de nouveaux acteurs combinée à des réglementations de plus en plus sévères ont forcé les constructeurs à revoir leur stratégie. Où en sont-ils ? Qu’ont-ils présenté et annoncé à Paris ? Quel sera l’impact de cette ré-orientation stratégique sur leurs activités, leur écosystème, leurs actifs, leur personnel ou leur réseau …

De Nouveaux Acteurs Révolutionnent le Secteur de la Mobilité
 
Septembre 2016

Deux nouveaux types d’acteurs bouleversent le secteur de la mobilité: certains fournissent des services de mobilité (véhicule avec chauffeur, auto-partage) et d’autres de la technologie (conduite autonome, connectivité, …). Ils interagissent de façon croissante avec les acteurs traditionnels. Quels sont les partenariats ? Qui a acquis quel acteur ? Quelle sera la distribution probable des rôles au sein de l’écosystème ? Qui contrôlera les revenus des déplacements et la précieuse relation client ? …

 

© 2019 by Orsay Consulting